Chaleur et lumière : Entre octobre et mai, placez l'orchidée cymbidium dans votre intérieur (15-18°C), devant une fenêtre bien exposée, à moins d'un mètre, pour qu'elle profite au maximum du peu de lumière disponible en hiver. Une fois les fleurs fanées, coupez les tiges à la base. Comment faire refleurir le cymbidium ? Placez l'orchidée dans un endroit lumineux mais pas sous le soleil brûlant de midi. En automne, anticipez la prochaine floraison en ajoutez un engrais spécial floraison pour orchidées à l'eau d'arrosage une fois sur deux. Cessez lorsque les premières fleurs vont s'ouvrir.
Quand couper les fleurs de cymbidium ?
Après la première floraison, couper les hampes défleuries à leur base. Dès le mois de mai, le cymbidium se plaît à l'extérieur, où il doit être protégé du vent et des limaces. Laisser cette orchidée jusqu'à la fin de l'été, à l'arrivée des premières nuits froides. Comment replanter un cymbidium ?
Quand mettre de l'engrais aux cymbidium ?
Fertilisation. Les cymbidiums sont des orchidées assez gourmandes. Il est préférable d'alterner deux engrais : un engrais pour plantes vertes pour stimuler la plante : de la fin de la floraison jusqu'en juillet (repère : on s'arrête lorsque les nouvelles feuilles ont la taille des anciennes)
Quand diviser les orchidées ? L'opération doit être réalisée au printemps sur une orchidée suffisamment grande, au moment où elle produit de nouvelles pousses, à la base des pseudobulbes. Si la taille de la plante est trop petite, les deux parties séparées risquent de ne pas reprendre. Il faut que l'orchidée possède plusieurs pseudobulbes.
Quand fleurissent les orchidées sauvages ?
Au printemps, au moment de leur floraison, elles se remarquent généralement par leur couleur, la forme de leur fleur ou leur taille : difficile de les confondre avec d'autres plantes ! Certaines espèces sont suffisamment répandues pour que vous puissiez espérer les rencontrer au cours de vos balades. Quand rentrer les orchidées ? Il faudra attendre fin septembre début octobre pour les rentrer, car les orchidées ont besoin d'un choc de température pour reformer une hampe florale.
Comment s'occuper d'une orchidée Dendrobium ?
Les hampes florales ont besoin d'être tuteurées. La floraison sera meilleure si les Dendrobium sont dans un petit pot. Afin de prolonger la floraison, n'abusez pas des arrosages et, si possible, placez la plante au frais durant la nuit (10 à 15°C). En période d'arrosage, apportez un engrais tous les trois arrosages.
Comment bouturer une orchidée bijou ? La multiplication est facile, au printemps, par bouturage, en prélevant un fragment de tige qu'on laisse sécher 1 ou 2 jours et qu'on replante dans un substrat identique à celui du pied mère.