Le piment d'Espelette aime les sols riches et humifères, ainsi que les expositions chaudes et ensoleillées. On le plante en pleine terre après les dernières gelées, lorsque les températures sont suffisamment élevées, c'est-à-dire à la fin du mois de mai. Comment faire pousser plus vite les piments ? Une graine de piment a besoin d'une température de 25°C pour une germination optimum. Mon conseille est d'utiliser de petites pastilles de coco, il vous suffit de les mouiller pour les voir gonfler, une fois gonflée complètement la pastille contient suffisamment d'eau pour faire germer une ou même 2 graines.
Quand fleurissent les piments ?
Quand on sème mi-décembre, il est normal que les plants fleurissent au mois de mars. Il faudra ôter toutes les fleurs car le soleil du mois de mai et des mois suivants est nécessaire pour la production de fruits savoureux. Quel légumes ne pas associer au jardin ?
- Toute la famille des pois, haricots et fèves ne supporte pas la famille des oignons, échalotes, ail et poireaux.
- Les tomates et les courgettes n'aiment pas les concombres.
- Les épinards produisent une substance qui gêne les betteraves et les bettes.
Quelle exposition pour planter des piments ?
Les piments se plaisent en situation bien ensoleillée, chaude, à l'abri des vents, et dans un sol richement amendé.
Comment réduire les piments en poudre ? Couper la queue des piments et les mettre dans un petit mixeur à lame. Mixer longuement. Vous verrez que c'est assez dur et que vous ne parviendrez pas à tout mixer en poudre. Passer au tamis fin au-dessus d'un bol.
Quel est le cycle du piment ?
La récolte commence 2 à 3 mois après la plantation selon la variété. Elle dure 3 à 4 mois, voire plus. La fréquence de récolte dépend du rythme de la maturation des fruits qui peut varier de 4 à 7 jours. Les fruits incomplètement mûrs se récoltent avec leur pédoncule pour prolonger leur maturation. Pourquoi pincer les piments ? En climat frais, lorsque le pied porte de 12 à 15 piments ou poivrons, étêter la tige principale. Ce pincement a pour effet d'arrêter la formation de nouveaux fruits, mais aussi de favoriser le mûrissement de ceux déjà présents.
Quand Peut-on cueillir les piments d'Espelette ?
Les fruits du piment d'Espelette se récoltent au fur et à mesure tout au long de l'été, entre juillet et octobre. Pour éviter les maladies, récoltez de préférence vos piments au cours d'une journée ensoleillée, et coupez leurs pédoncules proprement avec un sécateur.