Le Mimosa d'hiver, plantez-le dans un sol non calcaire, plutôt acide, léger et drainé. Le mimosa 4 saisons tolère mieux tous les sols mais apprécie les sols acide et léger. En pot, utilisez un mélange terreau pour plantation et tourbe, sur un lit de sable.
Quand fleurit un mimosa 4 saisons ? Arbuste persistant qui peut atteindre 4 à 5 m. Floraison : glomérules jaune plus ou moins vif parfumée toute l'année, surtout de mai à novembre à exposition ensoleillée et protégée.
Comment arroser le mimosa ?
- Au printemps, pensez à l'arroser environ tous les deux à trois jours.
- En été, n'hésitez pas à l'arroser chaque jour surtout par temps chaud et venteux !
- L'hiver, un arrosage par semaine devrait suffire dans un local non chauffé.
Comment nourrir un mimosa ? Remplacer la terre par un milieu acide et drainant. Le mimosa des quatre saisons est moins rustique que celui de Nice, mais il tolère mieux les sols alcalins. Côté nourriture, ne jamais employer d'engrais azotés. Fertiliser à petites doses en divers élément (dont des oligo-éléments) à l'aide d'engrais à base d'algues.
Comment savoir si le mimosa est mort ?
Pour plus de certitude, grattez l'écorce avec votre ongle. Si c'est vert, c'est que la sève circule et l'arbuste repartira. Coupez le bois lorsque vous avez la certitude que les branches sont mortes. Il faut attendre de voir où de nouvelles pousses vont réapparaître. Pourquoi les branches de mimosa noircissent ? Mais il s'agit plus vraisemblablement de fumagine, un champignon noir qui s'installe sur les sécrétions des insectes qui peuvent coloniser un mimosa : cochenilles ou psylles. Ces derniers, surnommés faux pucerons, sont comme eux des insectes piqueurs.
Comment ressusciter un mimosa ?
Après la floraison du mimosa en pot, pensez à tailler les tiges défleuries afin de redonner de l'équilibre à la plante. De la même façon, coupez les tiges mortes, celles qui se croisent et celles qui semblent abîmées ou fatiguées. Comment avoir des graines de mimosa ? La meilleure période c'est au printemps (mai) au chaud sous châssis. Faites tremper les graines dans une petite soucoupe remplie d'eau à température ambiante, pendant 24 heures. Les jeunes plantules de mimosa n'aiment pas être repiquées. La meilleure des solutions est de les semer en plaquettes de mini-mottes.
Comment récupérer les graines de mimosa ?
Coupez ces épis, laissez-les sécher une semaine, décortiquez les gousses pour en extraire les graines, qui sont prêtes à être semées.
Comment se débarrasser des rejets de mimosa ? La solution: des dévitalisants chimiques systémiques ou des méthodes «bio» comme le rognage des souches. Les dévitalisants chimiques systémiques sont généralement utilisés pour éradiquer les rejets de souches et les drageons.