Pourquoi j'ai de la condensation dans ma serre de jardin ?

Ce phénomène apparaît lorsque l'air chargé en vapeur d'eau entre en contact avec une surface plus froide. Ainsi, lorsque l'air humide à l'intérieur de votre serre entre en contact avec les plaques alvéolaires ou la bâche de votre serre, des gouttes d'eau vont apparaitre sur les parois. Comment faire baisser l'humidité dans une serre ? La meilleure méthode pour contrôler l'humidité de la serre, indépendamment des conditions climatiques extérieures, est d'utiliser un déshumidificateur. L'espace est alors complètement fermé (arrêt de toute ventilation, fermetures des portes et fenêtres, ) afin de réduire l'énergie correspondante.

Comment Assecher une serre ?

Avec le côté le plus bas possible et une ventilation de toit correspondante, une circulation d'air optimale est assurée car l'air chaud monte rapidement et l'air frais est suivi par le bas.

Comment ventiler une serre de jardin ? Pas besoin d'investir dans des ventilateurs pour une petite serre tunnel qui peut être ventilée naturellement (on parle aussi d'aération passive). Laissez simplement l'air et le vent entrer par les ouvertures, portes ou fenêtres, de votre serre. Gardez en tête que l'air chaud monte.

Lire également :  Comment est fait le brugnon ?

Quel taux d'humidité dans une serre ?

L'air est considéré comme sec, lorsque l'hygrométrie est en dessous de 35%. Les plants cultivés en serre exigent une humidité entre 40 et 75% pendant leur phase de croissance. En hiver, mieux vaut maintenir l'humidité à un faible niveau (25 à 40 %). Comment refroidir une serre ? Il est alors judicieux d'aérer votre serre grâce à "l'effet cheminée". Pour ce faire, vous devez avoir deux ouvertures dans votre serre pour que l'air puisse circuler et créer un courant d'air, qui diminuera la chaleur à l'intérieur de votre serre. La manière la plus facile est d'ouvrir une lucarne et la porte.

Pourquoi et comment Pratique-t-on la ventilation dans une serre ?

La ventilation naturelle est le système le plus économique pour réguler le microclimat interne de la serre. Il s'agit des ouvrants disposés sur la structure. Les ouvertures doivent représenter environs 20% de la surface au sol et avoir un angle d'ouverture assez important pour permettre à l'air de bien circuler.

Lire également :  Qu'est-ce que le substrat pour orchidée ?

Comment fonctionne le chauffage dans une serre ? Les chauffages électriques à ventilateur brassent l'air : aspirant l'air chaud du haut de la serre, la réchauffant avant de la redistribuer via des tubes de sorties orientables. Réglable avec précision et facilité grâce au thermostat, pour une consommation contrôlée.

Qu'est-ce qui retient la chaleur dans une serre ?

Les gaz à effet de serre (GES) sont les gaz qui retiennent la chaleur dans l'atmosphère, près de la Terre. Ce sont les responsables de l'effet de serre. Certains sont présents naturellement dans l'atmosphère, et d'autres ont été créés par les humains! Qu'est-ce qui augmente l'effet de serre ? L'accumulation du dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère contribue pour 2/3 de l'augmentation de l'effet de serre induite par les activités humaines (combustion de gaz, de pétrole, déforestation, cimenteries, etc.). C'est pourquoi on mesure usuellement l'effet des autres gaz à effet de serre en équivalent CO2 (eq.