Le succès de la collaboration repose sur les relations interpersonnelles et, de façon plus précise, sur notre capacité à gérer nos relations professionnelles, alors que le succès de la coopération s'appuie davantage sur l'efficacité des processus de travail. Quelle est la différence entre coopération et coordination ? La coordination consiste à répartir les tâches, les rôles et les responsabilités, et à manager cet ensemble. La coopération consiste à fédérer des compétences autour d'un projet commun, dans une démarche volontaire.
C'est quoi la collaboration ?
Prenez le bon vieux dictionnaire Merriam-Webster, qui définit la collaboration comme telle : « Travailler conjointement avec d'autres personnes ou ensemble, notamment dans un effort d'ordre intellectuel. » Si vous tapez « qu'est-ce que la collaboration » dans Google, vous obtenez un résultat semblable : « Travail en ... C'est quoi la coopération en entreprise ? Revenons ici au sens du terme coopération : « action de participer à une œuvre commune ». Les collaborateurs s'engagent pour le bien commun dans le cadre d'une vision d'entreprise, d'un projet et d'une finalité commune. La coopération met en mouvement les équipes pour solutionner un problème de manière collective.
Quel est le contraire de coopération ?
Contraire : opposition, résistance, rivalité. Quel est le but de la coopération ? Il s'agit de la mise en commun des besoins économiques, sociaux et culturels des membres. Elle a pour but premier de mettre en œuvre des politiques approuvées par tous les membres pour permettre un développement durable de la coopérative.
Quel est l'objectif de la coopération ?
L'objectif de base est simple : la mise en commun de compétences ou moyens ou ressources. Et cela peu importe si elles sont concurrentes ou si leur cœur de métier diffère. Malgré la mise en place d'une collaboration, les entreprises gardent tout de même une certaine indépendance. Quels sont les types de coopération ? Ainsi définie, la coopération peut s'appliquer à tous les domaines de l'activité sociale; elle peut être politique, économique (monétaire, industrielle, financière...), militaire, technique, scientifique, culturelle, etc.
Comment coopérer ?
Une équipe ne saurait coopérer sans que les coéquipiers ne s'estiment ni ne s'apprécient. Avoir plaisir à se retrouver et à travailler ensemble compte parmi les pierres fondatrices de la coopération en management. Pour ce faire, créer des pôles d'intérêts communs, partager une même passion sont de bonnes politiques. Quel sont les différents types de coopération ?
- La coopérative agricole.
- La coopérative maritime.
- La coopérative d'artisans.
- La coopérative de commerçants.