Les encornets (calamars) farcis, accompagnés d'une délicieuse sauce tomate bien mijotée, se dégustent en famille accompagnés de spaghettis ou de riz blanc. Ils peuvent également entrer dans la composition de la macaronade sétoise. Quel accompagnement avec les encornets ? Perso, je les sers avec du riz safrané ou de petites pommes de terre nouvelles vapeur. une association classique en Italie, ce sont les encornets farcis, d'abord revenus à l'huile d'olive puis cuits dans une sauce très légèrement tomatée où on cuit en même temps des petits pois (sel, poivre, persil).
Comment fermer les encornets farcis ?
Farcissez les encornets et fermez-les avec un cure-dents, réservez. Dans une cocotte faites revenir dans un peu d'huile d'olive, l'oignon haché, ajoutez les tomates, l'ail coupé en 4, le thym, 1 branche de persil plat, sel, poivre et piment.
Quel vin servir avec des calamars farcis ? Les encornets farcis à la sétoise se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Bellet blanc, un Vin de Corse Figari blanc, un Lirac blanc, un Bandol blanc ou encore un Côtes du Rhône blanc.
Comment savoir si les encornets sont frais ?
Pour choisir vos encornets, vérifiez leur fraîcheur : la chair doit être translucide et ferme, les tentacules légèrement nacrées, et l'odeur de l'animal ne doit pas être désagréable. Privilégiez les spécimens à la chair la plus épaisse. Comment découper les encornets ?
Quel vin servir avec calamars à l'américaine ?
- Un Bandol Blanc.
- Un Bellet Blanc.
- Un Cassis Blanc.
- Un Côtes de Provence Blanc.
- Un Bandol Rosé
- Un Bellet Rosé
- Un Cassis Rosé
Quel vin blanc avec des encornets ? L'encornet se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Alsace blanc Riesling, un Pays d'Oc blanc nouveau, un Haut-Poitou blanc, un Maures blanc ou encore un Côte Vermeille blanc.
Quel vin avec calamars sauce tomate ?
Pour accorder les calamars à la sauce tomate avec un vin, nous vous conseillons: le Bandol rosé, le Languedoc Quatourze rosé, le Bellet rosé, le Cassis rosé et le Côtes du Rhône Villages rosé.
Pourquoi calmar et pas calamar ? Le calmar et la seiche appartiennent à la même famille, celle des céphalopodes décapodes, ces mollusques sans coquille qui possèdent dix tentacules. Ils sont cousins, mais bien que, régionalement, ils portent parfois le même nom, ils sont différents et pas vraiment constitués de la même façon.