Plus de 50% de cette surface est en Amérique du Sud, avec le Brésil qui comptabilise à lui seul près de de 37 millions d'hectares pour la culture du soja. Les trois principaux pays producteurs sont le Brésil, les États-Unis et l'Argentine. Quels sont les inconvénients du soja ? Les produits de soja ne sont pas sans danger sur la santé : risque allergique, carence calcique, aggravation d'une hypothyroïdie, inactivation de certains traitements…
Est-ce que les haricots mungo et du soja ?
La confusion sur les étiquettes va bientôt cesser. « Pousse de soja », « soja germé » … ce que nous consommons depuis des années n'est pas du soja ! Il s'agit en fait de graines de haricot mungo, une légumineuse de la même famille que les fèves.
Est-ce que le soja est un légume ? Les produits à base de soja proviennent de la fève de soja. Le soja est un légume qui fait partie des régimes asiatiques depuis des centaines d'années. Le soja est utilisé pour fabriquer le tofu, le lait de soja, la farine de soja, le miso et de nombreux autres aliments.
Quel est l'autre nom des pousses de soja ?
« Il est rappelé que le haricot mungo, communément appelé "pousse de soja" par les opérateurs, ne doit pas être confondu avec le soja. Cette désignation inexacte en matière de classification des plantes est également susceptible d'induire le consommateur en erreur. Comment poussent les pousses de soja ? Faire pousser ses propres haricots mungo est vraiment simple et on a pas besoin d'attendre le printemps pour les voir germer, cela peut se faire à tout moment ! Laissez tremper pendant 15 à 20 heures. Egouttez-les et couvrez-les d'un linge très humide. Changez de l'eau 3 à 4 fois par jour.
Comment utiliser le soja frais ?
D'origine asiatique, elles sont riches en atouts nutritionnels et notamment en fibres, vitamines B et minéraux. Les pousses de soja peuvent être consommées aussi bien crues que cuites. Elles apportent du croquant dans de nombreuses préparations, dans des salades, des rouleaux de printemps ou woks de légumes.
Pourquoi inoculer le soja ? L'inoculation du soja permet à la culture de couvrir une grande partie de ses besoins en azote grâce à la symbiose. Naturellement absentes dans les sols européens, les bactéries doivent généralement être apportés sous forme d'inoculum.
Comment conserver la semence de soja ?
Contrôler l'humidité des graines, et sécher si nécessaire : il est recommandé de stabiliser les graines de soja à une humidité comprise entre 12 et 13%, pour une conservation de longue durée en évitant de dégrader la qualité des graines (risque de développement de moisissures et insectes, risque d'acidification de l' ...