Sachez que le Saint-Nectaire a une odeur rappelant celle des moisissures et du terroir. En forme de disque plat de 21 cm de diamètre et 4 cm de hauteur, ce fromage pèse environ 1,7 kg. Il existe un format réduit, le petit Saint-Nectaire, qui pèse environ 600 g. Comment conserver du St Nectaire fermier ? Le meilleur moyen de conserver un Saint-Nectaire fermier AOP est au réfrigérateur, à une température comprise entre 4 et 8°C.
Est-ce que je peux congeler du Saint Nectaire ?
Vous pouvez toutefois conserver au congélateur les fromages destinés à être utilisés dans des préparations culinaires : Saint-Nectaire laitier, Cantal par exemple. Le Bleu d'Auvergne et la Fourme d'Ambert supportent cependant très mal la congélation, il sera préférable de les laisser au frigo.
Quand manger du Saint Nectaire ? La période idéale pour consommer le Saint-Nectaire s'étend de mai à octobre.
Est-ce bon de congeler du fromage ?
Congeler du fromage ne présente a priori pas de risque pour la santé, même si le résultat sera plus ou moins probant selon la variété en question. La congélation altère en effet la saveur et la texture moelleuse d'un fromage, ce qui explique que certains la supportent mieux que d'autres.