Choisissez un pot d'un diamètre supérieur de 2 à 3 cm au pot précédent. Sortez précautionneusement votre protégé en protégeant bien ses racines. Apportez une couche de drainage (billes d'argile ou gravier) au fond de votre nouveau pot, un terreau spécial plantes vertes ou bonsaï, et disposez votre ficus ginseng. Quel pot pour un bonsaï ficus ? Si le bonsaï est plus haut que large, il est préférable de choisir un pot d'une longueur équivalent au 2/3 de sa hauteur. Si l'arbre est plus large que haut, il faut alors privilégier un pot d'une longueur égale au 2/3 de la largeur du bonsaï.
Comment choisir taille pot bonsaï ?
Utiliser un pot d'une longueur de 2/3 de la hauteur de l'arbre. La profondeur du pot devrait être égale à une à deux fois l'épaisseur du tronc à sa base. Pour des arbres «masculins» choisir un pot avec des angles, alors qu'avec des arbres plus finement taillés, «féminins», choisir des pots plus arrondis. Quand changer de pot pour un bonsaï ? Le rempotage du bonsaï doit s'effectuer tous les 3 ans en moyenne. Plus fréquemment pour les jeunes arbres que pour les arbres matures. Opérez au début du printemps, quand l'arbre miniature est encore en repos végétatif au sortir de l'hiver.
Comment changer de pot un ficus ?
Les ficus pumila et sagittata ont une préférence pour les mélanges tourbeux. Arrosez bien votre ficus avant de le sortir du pot, puis dépotez le et démêlez un peu les racines si elles ont fait un chignon. Installez la motte puis complétez avec le terreau et tassez bien la terre. Quel est le meilleur emplacement pour un bonsaï ? Le bonsaï d'intérieur a besoin avant tout de lumière et d'humidité. Offrez-lui un emplacement lumineux à proximité d'une fenêtre, mais évitez le plein soleil.
Comment soigner un bonsaï en pot ?
Arroser copieusement : Inondez le bonsaï en faisant couler de l'eau en pluie douce (pas au jet!). Tenez la terre humide jusqu'à reprise complète et placez le pot à l'ombre et à l'abri des courants d'air en attendant la reprise, qui ne saurait tarder.