Quelle est la différence entre le sirop d'érable et le sirop d'agave ?

La première différence entre sirop d'agave et sirop d'érable réside dans la méthode où ils ont été fabriqués. En effet, le sirop d'érable est extrait de la sève d'érable. C'est un sucre 100 % naturel. En revanche, le sirop d'agave est obtenu à partir des déchets de la fabrication de téquila.

Pourquoi le sirop d'agave n'est pas bon ? Si l'indice glycémique du sirop d'agave est faible, ce produit contient tout de même une part considérable de glucides, qui sont des sucres. Il se compose donc à 78,1 % de glucides. Il ne faut donc pas en abuser, car l'excès de sucre n'est jamais bon pour la santé, même s'il ne s'agit pas de sucre raffiné.

Est-ce que le sirop d'érable est calorique ?

Il est moins calorique 260 kcal contre 304 kcal pour le miel et 398 kcal pour le sucre blanc. Tout comme le miel et contrairement au sucre raffiné c'est un édulcorant naturel. Mais il contient plus de minéraux, Ca, Mg, Fer, K, Zn que le miel.

Lire également :  Quels sont les vins rouges les plus légers ?

Pourquoi le sirop d'érable est meilleur que le sucre ? Lorsqu'il est raffiné, le sucre blanc perd ses impuretés, mais aussi ses vitamines et ses minéraux. Le sirop d'érable n'est pas raffiné. Il conserve donc ses acides aminés, ses acides organiques, ses vitamines et ses minéraux : le fer, le calcium, le manganèse, le zinc et les vitamines A, B, C, D, E et K.

Quel sucre ne Faut-il pas manger ?

Bien que les fruits soient sans aucun doute sains, le sucre (fructose) qu'ils contiennent n'est en aucun cas plus sain que le sucre ménager traditionnel. Car même le sucre raffiné (saccharose) est composé d'environ la moitié de fructose. Est-ce que le sirop d'érable est laxatif ? La recherche a toutefois démontré que l'eau d'érable n'est pas naturellement laxative. Cela signifie que si elle est consommée sans avoir été stérilisée au préalable pour détruire de potentielles bactéries pathogènes, elle peut causer des problèmes gastriques.

Est-ce que le sirop d'érable est bon pour le foie ?

Le sirop d'érable pur à 100% serait bénéfique pour la santé du foie, selon une étude japonaise rapportée par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Est-ce que le sirop d'agave est mauvais pour le diabète ? Bien qu'il soit moins nocif et plus naturel, les personnes qui gèrent étroitement leur glycémie devraient éviter l'agave. Sa teneur élevée en fructose peut réduire la sensibilité à l'insuline et peut aggraver la santé du foie.

Lire également :  Comment utiliser la Pralinoise ?

Quel est le moins mauvais des sucres ?

Le sucre de coco est moins pire que le sucre blanc, puisqu'il contient plusieurs types de sucres. Il se compose donc de fructose, de glucose et de saccharose (pour la majeure partie).

Comment savoir si c'est du vrai sirop d'érable ? Un sirop d'érable de couleur claire, récolté au début la saison sera moins chargé en sucre et aura un goût léger et doux tout en laissant paraître des notes légèrement boisées. À l'inverse, plus la couleur du sirop d'érable devient foncée, plus le taux de sucre augmente laissant un goût plus prononcé et caramélisé.