L'asperge verte est un légume. Les mois de consommation idéale de l'asperge verte sont : Mai. Juin.
Quel mois récolte-t-on les asperges ? La période de récolte des asperges est assez courte, entre le mois d'avril et la mi-juin, ou dès le mois de mars dans le sud de la France.
Quand acheter des asperges vertes ?
L'asperge est un légume de printemps. Elle doit être mangée en avril, mai, juin. On peut encore en trouver sur les étals en juillet. Où trouver des asperges vertes ? En France, on trouve essentiellement des asperges cultivées dans le Val de Loire, dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et en Alsace.
Quelle est la saison des asperges sauvages ?
Les asperges sauvages pointent leur tige généralement en mars-avril, selon la météo de chaque année. Il faut être à l'affût pour les ramasser avant qu'elles ne poussent trop et deviennent alors trop amères. Une fois rentrés chez vous, il vous faudra juste les passer à l'eau pour les nettoyer des impuretés. Comment manger des asperges vertes ? Il existe de multiples façons de la consommer : nature avec une sauce chaude ou froide (beurre fondu, vinaigrette, mayonnaise) ; en morceaux dans une salade, une purée, une omelette; chaude dans une tarte, un gratin… On compte 300 g par personne pour une entrée, 400 à 500 g en plat de résistance.
Quel est le prix des asperges en ce moment ?
Tarif des asperges vertes: Vente sur les marchés :7 € la botte (marchés de la région). Où poussent les asperges en France ? Sauvages ou cultivées, blanches ou vertes, en vinaigrette ou à la hollandaise, il existe des asperges pour tous les goûts. En France, ce légume est majoritairement cultivé dans le Val de Loire, dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et en Alsace.
Qu'est-ce qu'une pointe d'asperge ?
Il s'agit d'une marmite étroite et haute dans laquelle on dépose les asperges debout dans un panier intérieur et dans l'eau bouillante. On obtient alors une cuisson parfaite, car les pointes, plus fragiles, cuisent à la vapeur seulement. Quel est le goût de l'asperge ? L'asperge violette a un léger goût d'amertume. L'asperge verte, quant à elle, a poussé à l'air libre, d'où sa couleur. Elle a une saveur presque sucrée. C'est la seule asperge qu'il est inutile d'éplucher.