Quelle proportion de sel dans le beurre salé ?

Le beurre doux est obtenu simplement après barattage de la crème, tandis qu'on ajoute aux deux autres une quantité précise de sel : Le beurre demi-sel comprend entre 0,5 et 3 % de sel. Pour le beurre salé, ce taux est supérieur à 3 %.

Quels sont les bienfaits du beurre Demi-sel ? En effet, consommé en excès il favorise la prise de poids et l'apparition de pathologies cardiovasculaires. Toutefois, il n'est pas à bannir puisque sa richesse en vitamine A, en vitamine D, en potassium et en calcium reste très intéressante pour couvrir les besoins journaliers de l'organisme.

Comment est fait le beurre salé ?

Le beurre est le résultat du barattage de la crème. Lorsqu'on y ajoute entre 0,5% et 3% de sel, il prend la dénomination de "beurre demi sel" (au-delà de 3%, il devient du "beurre salé"). Le salage s'effectue au sel fin ou aux cristaux de sel, qui apportent du croquant.

Pourquoi le beurre salé est meilleur ? Il a le même goût que le beurre doux, avec du sel en plus. S'ils sont fabriqués avec des cristaux de sel, le beurre demi-sel et le beurre salé apportent de la gourmandise en plus. Il vaut donc mieux l'utiliser en fin de cuisson pour apporter du goût à des légumes, du poisson ou de la viande.

Lire également :  Pourquoi étuver ?

Qui mange du beurre salé ?

En France, le beurre demi-sel est principalement consommé dans l'ouest de la France, en particulier en Bretagne, première région productrice de lait, mais aussi en Pays de la Loire. Quand un Parisien te demande comment on fait du beurre salé ? Un parisien m'a demandé comment on faisait du beurre salé. Voilà, voilà... Faut demander à Jules Verne !

Comment conserver le beurre salé ?

Le beurre salé se garde au congélateur jusqu'à un an, et le beurre non salé, jusqu'à trois mois. Vous n'avez qu'à le couper en portions de ½ tasse (125 ml), et à le placer dans un contenant hermétique (soyez écolos) ou dans un sac de congélateur. Pourquoi les Bretons aiment le beurre ? Alors que cette taxe sur le sel qu'est la Gabelle concernait tous les territoires français de l'époque, la Bretagne en était exempte. Son apport stratégique de « pays franc-salé » au royaume a permis aux Bretons de continuer à mettre du sel un peu partout, y compris dans leur beurre !

Lire également :  Comment utiliser le vinaigre à la pulpe de framboise ?

Pourquoi la Bretagne attire ?

Le fait de pouvoir acquérir en Bretagne un bien immobilier plus grand, proche de la nature et pour un montant moins élevé séduit ainsi un grand nombre de cadres. En parallèle, le classement du top 50 des “villes où il fait bon vivre” renforce d'année en année l'attractivité du territoire breton. Qui a inventé le beurre salé ? Le beurre salé est une spécificité bretonne qui remonte à plusieurs siècles. Le roi Philippe VI a mis en place la gabelle sur le sel en 1743.