On y retrouve le Gamay, mais aussi le Cabernet Franc, connu pour ses belles saveurs de fruits rouges et ses notes épicées après quelques années de garde. Sancerre, Bourgueil, ou vin d'Anjou sont des options très appétissantes pour ceux qui recherchent souplesse et finesse dans leurs vins.
Quand sortir une bouteille de vin rouge du frigo ? Dernière astuce : contrairement au champagne que l'on aime déguster frais, le vin rouge se boit à une température plus élevée, y compris pour ceux que l'on appelle « les vins frais ». Si vous l'avez stocké au réfrigérateur, pensez donc à le sortir au moins une heure avant le service.
Comment servir Lillet rouge ?
Pour un long drink frais et pétillant, un Lillet Tonic Rouge se réalise en seulement 3 étapes ! Servir 5cl de Lillet Rouge dans un verre à pied rempli de glaçons, allonger avec 10cl de tonic et ajouter une tranche d'orange. Et voilà ! Est-ce que le Pineau des Charentes se boit frais ? A l'apéritif, il se sert frais, entre 8 et 10° ; on peut même ajouter un glaçon. Au cours du repas, ou après dîner, un Vieux ou Très Vieux Pineau des Charentes sera servi à température, juste rafraîchi.
Comment se boit le pinot rouge ?
- Taboulé et mezzés libanais : les tanins souples et fins de ces vins s'harmonisent bien aux plats orientaux.
- Carpaccio de bœuf, copeaux de parmesan à la roquette : le caractère fruité du Pinot Noir rehausse les saveurs de ce plat.
Où trouver du bon Pineau des Charentes ? Tous ces pineaux sont disponibles aux domaines (adresses sur pineau.fr) et chez des cavistes spécialisés comme la Cognathèque à Cognac, la Cale à Saintes, la Maison de la Grande Champagne à Segonzac et Cognac Only à La Rochelle et Bordeaux.