Le proof of concept est une méthode permettant de vérifier d'un point de vue technique, marketing et économique la performance d'un concept ou d'une idée. Le POC peut s'appliquer à différents types de projets, dont la réorganisation d'un service, le développement d'un logiciel ou la fabrication d'un nouveau produit. Comment mettre en place un PoC ?
- vérifier qu'un produit / process fonctionnera bien comme imaginé
- tester la viabilité d'une idée, son potentiel.
- identifier les éventuels problèmes, difficultés techniques, logistiques, humaines…
- Est-ce que le produit, le service répond aux objectifs de l'entreprise ?
Comment faire une preuve de concept ?
- Une base de données ;
- Un test en conditions réelles ;
- Une enquête de satisfaction ;
- La réalisation d'une version basique du projet (maquette, screen board, …);
- Une étude de marché.
Comment évaluer un PoC ?
- Le recueil des besoins. Le PoC permet de démontrer et valider le fonctionnement ou non d'une solution sur plusieurs points clés. ...
- Le cadrage du PoC (Kickoff) ...
- L'accompagnement dans le cadre du PoC. ...
- Le recettage. ...
- Le déploiement.
C'est quoi un concept exemple ?
Représentation mentale abstraite d'un objet, d'une idée conçue par l'esprit. Ensemble des caractéristiques d'un nouveau projet industriel ou commercial. Exemple : Un concept car, un concept store. Comment savoir si un projet est viable ? Pour vérifier l'équilibre et la rentabilité de votre projet, vous devez réaliser un business plan ou, tout au moins, un prévisionnel financier. Ce dernier comporte des tableaux financiers indispensables à toute analyse : compte de résultat prévisionnel, bilan, plan de financement, tableau de trésorerie, etc.
Comment faire une étude ?
- 1 - Définir une problématique. ...
- 2 - Choisir une méthode pour recueillir les informations. ...
- 3 - Délimiter un échantillon. ...
- 4 - Se renseigner sur le sujet. ...
- 5 - Mener l'enquête. ...
- 6 - Mettre en forme et analyser les résultats. ...
- 7 - Dresser le bilan de l'étude.
Comment avoir des idées originales ? Préparation : décrire le problème ou l'objectif et les exigences/critères et recueillir des informations. Incubation : donner à votre esprit le temps d'assimiler les données et d'établir de nouvelles associations. Illumination : l'étape révélatrice où vous commencez à entrevoir la naissance d'une idée créative.
Comment trouver une big idea ?
La Big Idea se résume en une phrase. Cette expression doit englober à elle-seule l'insight et la réponse apportée par la marque. Son rôle est primordial puisque cette phrase viendra renforcer les associations existantes liées à la marque et chapeauter les exécutions créatives. Quelle différence entre idée et concept ? Résumons : l'idée s'entend d'une représentation pure et simple d'une chose; la notion implique étude et jugement; le concept se rapporte à la chose elle-même savamment considérée.