Qu'est-ce qu'un POC en marketing ?

Le proof of concept est une méthode permettant de vérifier d'un point de vue technique, marketing et économique la performance d'un concept ou d'une idée. Le POC peut s'appliquer à différents types de projets, dont la réorganisation d'un service, le développement d'un logiciel ou la fabrication d'un nouveau produit. Comment mettre en place un PoC ?

  • vérifier qu'un produit / process fonctionnera bien comme imaginé
  • tester la viabilité d'une idée, son potentiel.
  • identifier les éventuels problèmes, difficultés techniques, logistiques, humaines…
  • Est-ce que le produit, le service répond aux objectifs de l'entreprise ?

Comment faire une preuve de concept ?

  • Une base de données ;
  • Un test en conditions réelles ;
  • Une enquête de satisfaction ;
  • La réalisation d'une version basique du projet (maquette, screen board, …);
  • Une étude de marché.

Comment évaluer un PoC ?

  • Le recueil des besoins. Le PoC permet de démontrer et valider le fonctionnement ou non d'une solution sur plusieurs points clés. ...
  • Le cadrage du PoC (Kickoff) ...
  • L'accompagnement dans le cadre du PoC. ...
  • Le recettage. ...
  • Le déploiement.
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C'est quoi un concept exemple ?

Représentation mentale abstraite d'un objet, d'une idée conçue par l'esprit. Ensemble des caractéristiques d'un nouveau projet industriel ou commercial. Exemple : Un concept car, un concept store. Comment savoir si un projet est viable ? Pour vérifier l'équilibre et la rentabilité de votre projet, vous devez réaliser un business plan ou, tout au moins, un prévisionnel financier. Ce dernier comporte des tableaux financiers indispensables à toute analyse : compte de résultat prévisionnel, bilan, plan de financement, tableau de trésorerie, etc.

Comment faire une étude ?

  • 1 - Définir une problématique. ...
  • 2 - Choisir une méthode pour recueillir les informations. ...
  • 3 - Délimiter un échantillon. ...
  • 4 - Se renseigner sur le sujet. ...
  • 5 - Mener l'enquête. ...
  • 6 - Mettre en forme et analyser les résultats. ...
  • 7 - Dresser le bilan de l'étude.

Comment avoir des idées originales ? Préparation : décrire le problème ou l'objectif et les exigences/critères et recueillir des informations. Incubation : donner à votre esprit le temps d'assimiler les données et d'établir de nouvelles associations. Illumination : l'étape révélatrice où vous commencez à entrevoir la naissance d'une idée créative.

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Comment trouver une big idea ?

La Big Idea se résume en une phrase. Cette expression doit englober à elle-seule l'insight et la réponse apportée par la marque. Son rôle est primordial puisque cette phrase viendra renforcer les associations existantes liées à la marque et chapeauter les exécutions créatives. Quelle différence entre idée et concept ? Résumons : l'idée s'entend d'une représentation pure et simple d'une chose; la notion implique étude et jugement; le concept se rapporte à la chose elle-même savamment considérée.