Le vendeur d'un terrain à bâtir est désormais tenu de fournir à son acquéreur, une étude géotechnique préalable (G1), dès lors que le terrain est situé dans une zone moyennement ou fortement exposée au phénomène dit de retrait-gonflement des sols argile et que ce même terrain est susceptible de recevoir une mai- son ... Comment se passe une etude de sol G1 ? La phase Principes Généraux de Construction (PGC) de l'étude G1 comporte 3 étapes : Une enquête documentaire. Une synthèse des archives. Une visite de site et des investigations géotechniques réalisées par une société spécialisée dans l'étude de sol.
Est-ce que l'étude de sol G1 est obligatoire ?
Oui, si votre terrain entre dans le cadre fixé par l'article 68 de la loi Elan. Ce dernier rend obligatoire la réalisation d'une étude de sol G1 avant la vente d'un terrain constructible, si votre terrain est situé en zone d'aléa moyen ou fort au phénomène de retrait-gonflement des argiles.
Quand faire une etude G2 ? L'étude G2 est plus approfondie. Elle est réalisée au stade de l'avant-projet. A partir de sondages géologiques, elle préconise le type de fondations à réaliser en fonction des caractéristiques précise de la maison envisagée..
Quelle Etude de sol pour permis de construire ?
L'étude géotechnique est actuellement obligatoire si le terrain est situé dans une zone à risque, notamment si elle est couverte par un plan de prévention des risques (submersion, risques littoraux, séisme…). Cette étude peut ainsi être indispensable pour l'obtention d'un permis de construire. Qu'est-ce qu'une Etude G5 ? La mission G5 permet de contrôler si les fondations existantes d'une construction sont adaptées au sol et au projet ou d'étudier un élément géotechnique spécifique (risque de liquéfaction, essais laboratoires...).
Qu'est-ce qu'une mission G3 ?
L'Étude et suivi géotechniques d'exécution (Mission G3), est une mission d'ingénierie géotechnique qui étudie dans le détail les ouvrages géotechniques. Réalisée par le suivi en continu sur le site où se trouvent les travaux, elle permet de confirmer le modèle géotechnique retenu pour la conception des ouvrages.
Qui fait la G2PRO ? L'étude de géotechnique de projet (G2PRO) a été confiée à FONDASOL, agence de CLERMONT-FERRAND, suite à l'acceptation du devis SQ.
C'est quoi une g2 pro ?
La mission G2PRO traite des points particuliers tels que des soutènements (enrochements, parois berlinoises, parois moulées,…), des fondations spéciales (colonnes ballastées, pieux, radiers,…) ou toute question géotechnique nécessitant une attention spéciale (tassement de semelles superficielles,…). C'est quoi une étude de sol ? L'étude de sol, discipline de la géotechnique, s'intéresse à la composition d'un terrain pour pouvoir définir les principes de construction de votre maison et son type de fondation.