Le chocolat de nos tablettes provient à l'origine d'un produit naturel issu du cacaoyer. Après la récolte, les graines de cacao (ou fèves), encore entourées de la pulpe de la cabosse, sont mises à fermenter grâce à la présence naturelle de microorganismes, qui consomment le sucre de la pulpe.
Comment savoir si le cacao est mûre ? La maturité s'apprécie : à la couleur des cabosses (le vert vire au jaune, le rouge à l'orange), au son du produit en cognant avec le doigt (pour les cabosses très foncées où les changements de couleur sont peu sensibles). Il existe généralement deux grandes périodes de récolte dans les pays producteurs.
Pourquoi le cacao ne se mélange pas ?
Dans le cacao, on trouve des lipides (du gras, le fameux beurre de cacao), des protéines et divers oligo-éléments (magnésium, potassium, etc.). Le lait, lui, est composé à 80% d'eau. Alors forcément, on galère à les mélanger.
Pourquoi sécher le cacao ? Le but du séchage du cacao est de diminuer le niveau d'acidité à l'intérieur de la fève. Même si cela semble facile, il ne s'agit pas seulement de laisser le cacao sécher au soleil pendant quelques jours.
Qu'est-ce que l Écabossage ?
La cabosse, fruit du cacaoyer, doit être brisée après récolte pour en extraire les graines ; c'est l'écabossage. Chez certains planteurs, il est réalisé sur le lieu même de la cueillette et suit immédiate- ment celle-ci ; chez d'autres, les cabosses sont stockées plusieurs jours avant d'être ouvertes. Comment fabriquer la potasse traditionnelle à partir de cabosse de cacao ? Les coques de cabosses de cacao seches sont reduites en cendres. L' ebullition des cendres dans de l' eau permet d' obtenir la potasse qui, ajoutee a de l' huile de palme et de l' huile de palmiste produit le savon.
Comment faire une sculpture en chocolat ?
On peut faire une sculpture abstraite à l'aide d'un ballon ou d'une autre forme disponible – vous versez le pâte sur le ballon et vous sttendez jusqu'à ce qu'il prenne la forme nécessaire. Pour recevoir un pâte de chocolat à modeler on doit ajouter au chocolat du beurre, de l'huile, du miel ou du glucose. Quel hormone donne le chocolat ? 4 "substances" ayant cet apport "plaisir" sont présentes dans le chocolat. Tout d'abord, l'hormone du bonheur appelée "Phényléthylamine" - puis l'anandamide - la sérotonine et enfin la caféine (qui permet au chocolat de se protéger des ennemis qui souhaiteraient le manger :)).