De nos jours, l'utilisation de l'art dans la publicité représente une stratégie intéréssante pour l'entreprise. Ainsi, cette pratique permet un gain de notoriété, un avantage concurrentiel évident, une amélioration de l'image du produit ou de l'entreprise, des gains de parts de marché et une économie sur le plan média. Quel est le pouvoir de la publicité dans l'art et dans la société ? Mêler l'art et la publicité permet donc de véhiculer un message important mais aussi beaucoup plus rapidement, facilement. Cette forme de promotion est donc un avantage certain pour les publicitaires qui leur permet de faire matcher une œuvre, des valeurs et un produit, d'une marque.
Quand la publicité s'inspire de l'art ?
Impossible de ne pas penser aux papes du Pop Art, Warhol en tête, qui s'inspirèrent de la publicité (soupes Campbell, Coca-Cola etc.) pour faire leur Art. Au cours des années 1980, une nouvelle approche a vu le jour, l'ère du marketing moderne ayant fait évoluer la problématique des publicitaires. Comment le Pop Art dénonce la société de consommation ? Le Pop Art se construit avec et contre le système de production de masse et dans un contexte sociologique ultra consumériste. C'est parce qu'il fait référence à des symboles accessibles au grand public que le mouvement reçoit un bon accueil immédiat auprès de la population.
Quelle est la différence entre une image artistique et une image publicitaire ?
L'image de Communication - Contrairement à l'image artistique, ouverte qui peut avoir plusieurs significations/interprétations, l'image de communication est là pour communiquer un message précis de manière claire et efficace. Comment les NFT bouleversent le marché de l'art ? Les NFT ont révolutionné le marché de l'art, car ils permettent d'authentifier une oeuvre unique. En intégrant les concepts de propriété et de rareté dans le numérique, les NFT ont permis l'éclosion d'un marché pour les artistes du secteur comme pour les galeries et pour les collectionneurs.
Quel artiste critique la société de consommation ?
Basé à New York, l'artiste Tom Galle critique ouvertement notre société de consommation en transformant les marques célèbres en armes. Nous vivons aujourd'hui dans une société où les marques sont omniprésentes.
Comment la publicité nous manipule ? Conditionnement, perception subliminale, influences inconscientes… La publicité a mobilisé des techniques de manipulation mentale issues des sciences humaines pour pousser le consommateur à acheter.
Quelles sont les limites de la publicité ?
La publicité ne doit en aucun cas exploiter l'inexpérience ou la crédulité des enfants et des adolescents. Les enfants et les adolescents ne peuvent être prescripteurs du produit ou du service faisant l'objet de la publicité. Pourquoi faire de la publicité mensongère ? La publicité a pour effet d'inciter le consommateur à acheter en vantant les mérites d'un produit ou un service. Si les publicitaires doivent faire preuve de créativité, poussant parfois jusqu'à l'exagération, la publicité mensongère et trompeuse est prohibée par le Code de la consommation.